Saveur bitume revient sur une histoire mouvementée qui va des ghettos aux centres villes pour devenir le son dominant d’aujourd’hui.
Ça fait quarante ans que le rap a débarqué en France. D’abord confidentiel dans les années 80, il prend vraiment son essor en 1990. Près de 30 ans plus tard, cette musique née dans le Bronx s’est acclimatée et a produit des variétés locales qui ont prospéré. Une spécificité, peut-être : ce rap français a fait la part belle, à chaque étape de sa riche trajectoire, à l’engagement citoyen et aux revendications politiques. C’est cette histoire que Saveur Bitume raconte, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français. Malgré l’hostilité des politiques et des médias dominants. Et sans jamais perdre de vue l’essence militante de cet art, digne héritier des pamphlétaires de la chanson française.
Avec la participation de différents artistes tels que IAM , Youssoupha, Kery James ou la Scred Connexion, ce projet retrace l’histoire du rap français engagé à travers une playlist d’interviews en 10 épisodes (entre 7 et 8 minutes) réalisés par Adrien Pavillard.
Au casting de ce projet :
Akhenaton – IAM
Shurik’n – IAM
Youssoupha
Kery James
Passi – Ministère A.M.E.R
Lino – Ärsenik
Tunisiano – Sniper
Aketo – Sniper
Koma – Scred Connexion
Mokless – Scred Connexion
Jo Popo aka Mombi – 3e Oeil
Boss One – 3e Oeil
Angelo – IZB
Madj – Ex-Assassin Productions
Sear – Créateur de Get Busy (magazine)
Laurent Bouneau – Directeur des programmes de Skyrock
Bernard Zekri – Journaliste