71830366 2358584397523575 7044313159389151232 o

No Meat festival - Journée mondiale du véganisme

Le 01/11/2019 de 13:00 à 23:30

Ajouter au calendrier Billeterie

Un an après la création de son food truck végane, le No Meat Nomade, l'association Berceau du Faire, en collaboration avec le Gueulard Plus, organise un festival afin de célébrer la journée mondiale du véganisme ! Alliant conférences, atelier de cuisine, exposition, stands associatifs, projections de film, de vidéos et concerts, le No Meat Festival aura lieu le 1er novembre 2019 de 13h à minuit au Gueulard Plus de Nilvange.

Organisateur

Le Gueulard Plus 3 rue Victor Hugo, 57240 Nilvange Moselle France

événement association hiphop concert 2019

Le véganisme est un mode de vie qui refuse toute exploitation animale, que ce soit par la chasse ou l'expérimentation cosmétique et médicale, pour la consommation alimentaire ou vestimentaire. Ce mouvement est de plus en plus répandu dans les pays occidentaux, dont les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques poussent encore davantage de personnes à interroger ses habitudes quotidiennes. Depuis 1994, la Journée mondiale du véganisme se déroule le 1er novembre. Elle a été créée en Angleterre, 50 ans après la naissance du terme vegan et dans le but de donner à ses défenseurs une occasion de mettre à l'honneur les droits des animaux, le mode de vie végane et le combat politique qu'il représente. Bien que cette journée existe depuis plus de 20 ans, elle reste encore peu fêtée en France, par rapport aux pays anglo-saxons où cet événement est célébré de diverses façons : repas, marches, actions militantes... Cette année, l'association Berceau du Faire s'est donc associée à la SMAC le Gueulard Plus afin de donner plus de visibilité à cette journée. Pour cette association d'éducation populaire pépinière de projet, cette collaboration est une occasion rêvée pour laisser s'exprimer ses membres, les associations et intervenants partenaires et des artistes engagés sur un sujet qui leur tient à cœur : les animaux ! A travers différentes pratiques et divers vecteurs tels que la cuisine, le cinéma, les échanges, le monde associatif ainsi que la musique rap, c'est en effet notre rapport aux animaux qui sera questionné au No Meat festival. L'accès est à prix libre pour les conférences et gratuit pour les projections, les stands associatifs et l'exposition. L'atelier de cuisine - sur réservation – est à 10 € et la soirée de concerts est à 5 €. Cette journée étant sans but lucratif, les bénéfices seront reversés aux associations de protection des animaux présentes.

PROGRAMME de la journée mondiale du véganisme de Nilvange, le No Meat festival :

13h-15h :

ATELIER de cuisine végétale animé par l'équipe du No Meat Nomade (sur réservation / nombre de places limité / 10 euros)
- Le seitan de Tof : découvrir cette spécialité végétale ancestrale indonésienne à travers différentes recettes (seitan rouge, charcuterie, seitan blanc, saucisses...)
- Les desserts de Sof : apprendre à pâtisser sans produits d'origine animale avec gourmandise (mousse, gâteau, tarte...)

PROJECTION du film « Fast Food Nation » (USA, 2006)
- Adaptation cinématographique du livre publié en 2001 par le journaliste d'investigation Eric Schlosser, qui étudie l'impact local et mondial de l'industrie américaine de la restauration rapide.
Synopsis : Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l'industrie du fast food et non l'inverse !

15h30 / 16h30 :
CONFÉRENCE 1 : « L'assiette végé équilibrée », Pauline Patriarche Nutrithérapeute
- Équilibrer une alimentation végétalienne peut sembler déroutant et complexe... Il n'en est rien ! La nutrithérapie fait la part belle aux préjugés et vous donne les clés pour apporter à votre corps ce qu'il mérite.

17h / 18h :
CONFÉRENCE 2 : « Défendre les animaux, prendre soin de la vie », Jean-Luc Daub, fondateur de la ferme d'Henni le cochon (Sainte-Marie aux Mines)
- 10 ans après la sortie de son livre "Ces bêtes qu’on abat. Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français 1993-2008" (Éditions de l’Harmattan, 2009), une série d'interventions à travers l'EUrope et une audition auprès de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Daub revient avec une conférence-témoignage unique.
De formation d'éducateur technique spécialisé, Jean-Luc DAUB travaille actuellement dans le secteur du médico-social en milieu hospitalier fermé auprès de personnes lourdement touchées par un handicap mental ou psychique. Il travaille plus particulièrement auprès de nombreux adultes autistes. Dès 1993, Jean-Luc DAUB s’investit dans la protection animale des animaux de compagnie en tant que délégué d'une SPA à Strasbourg. Ces activités le conduisent à se préoccuper des animaux d’élevage, dit de rente, en intervenant dans des élevages et pour des problèmes de transports. Par la suite, pour le compte d'une association qui œuvrait pour les animaux d'élevage, Jean-Luc Daub deviendra enquêteur dans les abattoirs français pendant une quinzaine d'année. Aujourd'hui il a créé un refuge animalier, avec quelques animaux sauvés de l'abattoir, « La ferme d'Henni le cochon ». C'est de ce cheminement et de ce parcours qu'il parlera, invitant le public à se questionner sur son impact sur le vivant et à découvrir la vision d’un monde où les animaux vivent en paix, libérés.

A partir de 18h30 :
Restauration et bar par le food truck No Meat Nomade

20h :
Ouverture des portes (billetterie concert : 5 euros)

20h30 :
CONCERTS et DJ

Soirée concert Mateus + Djamhellvice + DJ Adickson

Mateus (rap / Val de Fensch)
Rêveur lucide, passeur d’idées, témoin bavard de notre époque...
Mateus (ex Major Taylor) est un auteur-interprète volontairement divergent. Il écrit et décrit sa vie et son époque avec humilité et sincérité, à travers un rap poétique et épuré.
Depuis maintenant une quinzaine d’années, il fait mûrir sa plume dans sa Fensch Vallée natale accompagné de sa famille et de ses amis avec qui il travaille (sans jamais trop se prendre au sérieux). Mateus se réinvente et se renouvelle à chaque nouveau projet, emmenant ainsi l’auditeur dans l’intimité de son univers du moment.
Discographie: 5 albums avec son groupe « Caboclic » entre 2005 et 2014 / 4 albums solo entre 2015 et 2019 (« Pornocratie », « Divergent », « Le Magicien » ,« Mateus »)

Mateus - (R)Évolution - Clip officiel

Djamhellvice (rap / PARIS)
Djamhellvice est un rappeur parisien qui arpente la scène underground du rap français depuis 2011. Sa carrière musicale est pour le moins atypique. Il a officié tout d’abord comme guitariste mais aussi chanteur au sein de différentes formations. Notamment à la guitare pour le groupe de hardcore metal, Providence.
Après un premier maxi « Preface », il enchaine son avancée dans le rap français avec la mixtape « Des Maux, Crasseries… » en version CD et K7 sur le label suédois World Vs Cometh et le label parisien PPB Records.
Djamhellvice a pu écumer les salles à travers la France et l’Europe au côté de certaines pointures du rap tel que GZA (Wu Tang Clan), Jedi Mind Tricks, Dilated Peoples, La Coka Nostra, Psycho Realm et Seth Gueko…
Son dernier album en date, « Controverse » mêle habilement flow hargneux, lyrics réfléchies et instrumentales, entrainantes et sombres à la fois.
Djamhellvice délivre un rap franc et sans concessions. Du fond et de la forme…

Djamhellvice - Cossard (prod Korbak)

Djadickson (dancehall, hip hop, reggae / METZ)
Habitué des clubs lorrains et luxembourgeois où il se produit régulièrement, Sébastien Pinto, aka DJ Adickson, jongle habilement entre reggae, hip hop et dancehall. Il assurera la fin de cette journée dédiée au véganisme en faisant danser le public jusqu'à épuisement !

Konshens X Demarco X Alkaline - Futuro Riddim Mix By Dj Adickson

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire